Nuisible ? Nuisible ! Est-ce que j’ai une gueule de nuisible ?

Renard roux © Fabrice Cahez/LPO

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vient de publier le projet d’arrêté triennal (2023-2026) renouvelant la liste noire de ces animaux sauvages injustement condamnés à mort parce que considérés comme potentiellement nuisibles aux activités humaines.Lire Nuisible ? Nuisible ! Est-ce que j’ai une gueule de nuisible ?

Pétition e-Sénat pour les blaireaux

Blaireau © Aspas

Grâce à la mobilisation citoyenne accrue de ces dernières années, la cause des blaireaux avance. Pour parvenir à l’interdiction définitive de la vénerie sous terre, l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) a décidé de déposer sa pétition sur la plateforme e-Senat. Ce nouvel outil démocratique permet à tout citoyen de déposer une demande de modification de loi, prise en compte par le Sénat si 100 000 signatures sont atteintes.Lire Pétition e-Sénat pour les blaireaux

Encore un drame dû aux fusils !

photo de Richard Grège (médiathèque LPO Normandie) © Richard Grège

Le samedi 6 novembre, comme relaté dans « Paris-Normandie », un cycliste amateur qui circulait dans le Pays-de-Caux a reçu treize plombs au niveau des bras, des jambes et du dos. Plus de 400 accidents mortels ont été recensés en 20 ans à cause de la chasse.Lire Encore un drame dû aux fusils !

Halte au massacre

photo de Frédéric Malvaud

Le tribunal administratif de Rouen a suspendu le 4 septembre 2020 l’arrêté du préfet de Seine-Maritime qui autorisait l’abattage de 1430 renards d’ici à 2021. Victoire des associations de défense de la biodiversité !Lire Halte au massacre