Enquêtes

Enquêtes naturalistes

La LPO Normandie conduit, en mars et en mai de chaque année, deux week-ends de prospection ornithologique. Ces enquêtes ont pour objectif d’évaluer la richesse avifaunistique, en fréquence (nombre de zones où l’espèce est contactée sur l’ensemble des échantillons prospectés) et en densité (nombre de couples/km²).

Ces sorties sont ouvertes à tout public, même débutant – accompagné d’un expert, c’est l’occasion de s’initier à l’identification des oiseaux! et découvrir des territoires normands.

Notre attention se porte également sur d’autres cortèges d’espèces (papillons, amphibiens, reptiles, mammifères…)

Oiseaux de France

Oiseaux de France est un projet collaboratif qui vise à mettre à jour de manière régulière les connaissances sur l’avifaune de France métropole et d’Outre-Mer. Il s’agit d’un atlas numérique, permettant ainsi une large diffusion de l’information. Une phase de terrain de trois ans et commençant cette année sera nécessaire à la réalisation de l’atlas “Oiseaux de France”.

Jérémy Dupuy (LPO France)

Comptage des oiseaux du jardin

Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui a lieu le dernier week-end de janvier de chaque année !

Pour participer:

• Choisissez un jour d’observation, au cours du dernier week-end de janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation.
  • Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
  • Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Wetlands

Le comptage international des oiseaux d’eau se
veut simultané dans chaque région géographique
(Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, …). Il
se déroule sur un ou deux jours, historiquement
autour de la mi-janvier (fenêtre de 7 jours autour
de la mi-janvier selon les contraintes locales). Le
comptage se veut un instantané de la répartition
des effectifs des populations d’eaux d’eau sur
les différentes voies de migration.

Les comptages des oiseaux d’eau de la mi-janvier
donnent lieu à un double enjeu de conservation
qui concerne à la fois les espèces elles-mêmes mais
également les zones humides.

En Normandie, les principaux sites suivis concernent:

• La Baie des Veys
  • L’Estuaire de Seine
  • La côte est du Cotentin
  • La côte ouest du Cotentin
  • Le Littoral Seino-Marin
  • Les Marais du Cotentin et du Bessin

Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Le programme STOC est développé par le Muséum national d’Histoire naturelle et conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute, sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire.

Vous êtes ornithologue et vous souhaitez participer au suivi temporel des effectifs d’oiseaux communs en France ? Pour nous rejoindre, contacter le coordinateur local à la LPO Normandie.