Chantiers bénévoles

Nos bénévoles sur le terrain!

Pose de nichoirs à hirondelles de fenêtre

pose de nichoir à hirondelles de fenêtre

Avant le retour des messagères du printemps, la LPO Normandie a posé 50 nichoirs doubles (soit 100 nids) sous les gouttières de plusieurs maisons. Sous les nids, une planchette était prévue pour recueillir les fientes, afin de protéger les façades. L’action s’est déroulée avec l’accord des locataires (aucune obligation pour les réticents), la plupart étant heureux de voir les nids remplacés, voire soulagés que « leurs » hirondelles étaient prises en compte dans les rénovations et ne seraient pas obligées de tout reconstruire à leur retour !

Hibernaculum à amphibiens

Après un chantier de débroussaillage et d’abattage des arbres, a été mise en place une barrière géotextile pour empêcher les batraciens de traverser. Quand les piquets sont bien enfoncés le long d’une petite tranchée, 3 rangs de fil de fer sont tendus entre les piquets pour agrafer le textile de protection. Finalement, le bas de cette barrière de protection est enterré dans la tranchée préparée à cet effet. Puis, des hibernaculums sont creusés pour favoriser l’installation pérenne des animaux. Dans ces espaces de 60 cm de profondeur, ils trouvent un large lit de branchages disposés sur une épaisse couche de gros cailloux -de quoi pouvoir se cacher tout en restant au frais lors des grosses chaleurs.

chantier avec filet pour amphibiens

Entretien des berges

chantier de coupe des saules

La LPO Normandie a organisé, sous un ciel brumeux, un chantier de débroussaillage des abords de l’étang de l’éco-site sportif du Val Renoux. Secondé efficacement par plusieurs adhérents du club de pêche de Sotteville-sous-le-Val venus prêter main forte, les 7 membres de la LPO Normandie ont vu les saules qui avaient envahi les berges, abattus, débités, et les branchages dégagés à la déchetterie.

Pose de nichoir à effraie