Enquête Hirondelles et Martinets

14 hirondelles rustiques posées sur un cable téléphonique

L’enquête

L’enquête Hirondelles et Martinets qui s’était déroulée de 2001 à 2012 est relancée de 2021 à 2030. Votre participation à ces sciences participatives est essentielle pour récolter le plus de données possibles afin de suivre l’évolution des populations de nos oiseaux favoris.

Hirondelle rustique sur une branche de cerisier
Jeune hirondelle rustique
Hirondelle de fenêtre posée sur le nid avec un jeune qui passe la tête
Hirondelles de fenêtre au nid

L’enquête est aussi simple et facile que dans la version précédente : il s’agit de noter les dates d’arrivée et de départ des hirondelles ou des martinets aux nids que vous connaissez, près de chez vous.

Comment reconnaitre les hirondelles et les martinets ?

dessin de deux hirondelles rustiques sur un fil téléphonique, les ailes ouvertes
dessin de S. Nicolle

Hirondelle rustique (anciennement hirondelle de cheminée)

Dessus bleu-noir avec des reflets métalliques contrastant avec un dessous blanchâtre, lavé de roux. Silhouette élégante et fuselée, avec  queue fourchue très échancrée, plus longs chez les mâles. Front et gorge brun-roux soulignés d’une bande pectorale sombre. Pas de croupion blanc. Nid en forme de coupe à l’intérieur des bâtiments.

dessin d'hirondelles de fenêtre, à terre prenant une boulette de boue, et en vol
dessin de S. Nicolle

Hirondelle de fenêtre

Tête, dos, ailes et queue sont noir-bleu. Dessous du corps essentiellement blanc. Croupion blanc pur, queue peu fourchue et sans filet. Nid en forme de boule avec un trou d’entrée accroché au coin supérieur des fenêtres.

dessin d'un vol de 6 martinets noirs en ville
dessin de S. Nicolle

Martinet noir

Plumage noir et longues ailes effilées tenues en arrières qui lui donnent un profil en « fer à cheval ». Queue relativement longue et fourchue. Vole en bandes autour des habitations en criant. Nid sous les toitures ou dans des trous de murs, en hauteur.

Les fiches

Les fiches de recueil des données sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Choisissez le format que vous préférez.

Observer

Donc, vérifiez que l’accès aux nids est toujours valide, soyez attentifs dès le mois de mars, observez les oiseaux sans les déranger et, après leur départ vers les pays chauds, vous pourrez nous envoyer vos données à l’automne, à l’adresse

Vous pouvez aussi nous envoyer vos notes sur les nids que vous auriez suivis entre 2012 et 2020, à l’adresse .

Un grand merci pour votre participation ! Nous vous souhaitons de belles observations.

Synthèse de 10 ans de suivi

Un projet novateur

Cette enquête, lancée en 2001, novatrice à l’époque dans son aspect participation du public fut par la suite déclinée dans d’autres régions, et au niveau national. Elle fut aussi novatrice dans la démarche associant trois associations au projet : HNNE, le CHENE et la LPO Haute-Normandie.

L’objectif était de mettre en place un suivi sur les 4 espèces présentes (Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rivage et Martinet noir) avec la participation large des citoyens, de sensibiliser à leur protection, et au-delà, à la protection de la biodiversité haut-normande.