Oiseaux de Normandie

Les oiseaux de Normandie: effectifs et populations 2015-2019

La LPO Normandie a mis en place de 2015 à 2019 un échantillonnage (sur des zones de 1 km²) sur la moitié de la région (Haute-Normandie et Bessin-Cotentin). Ceci nous permet d’évaluer les effectifs et les fréquences de présence des espèces d’oiseaux nicheuses et aussi en période internuptiale. Nous publierons le document  de synthèse début 2022. Les cartes de 76 espèces nicheuses régulières seront présentées sous le format ci-après.

carte provisoire des fréquendes du troglodyte mignon en Normandie

Ce projet fait suite à un premier travail similaire conduit en Haute-Normandie de 2003 à 2007 et sera reconduit de 2025 à 2029 afin d’évaluer les dynamiques de population sur les 30 années considérées.

Listes rouges des oiseaux de Normandie

La liste rouge des oiseaux de Normandie comprend trois volets: oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants. Elle fait le point, à partir des catégories de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), sur le statut de toutes les espèces d’oiseaux réguliers de la région normande, soit 262 espèces. L’article est consultable dans le numéro 8 de l’Oiseau Libre.