Envoyer ses observations

Comment envoyer ses données à la LPO Normandie ?

Quelle fiche utiliser et dans quel cas ?

  • promenade de 1h ou plus et quelle que soit la distance : remplir une fiche de relevé par site.
  • observation statique : remplir une fiche de relevé par site sans cocher « comptage exhaustif » (et pour le suivi Migration l’indiquer dans la case Protocole enquête).
  • observations ponctuelles (on n’a pas noté toutes les espèces sur un site : saisir sa donnée ponctuelle sur Faune Normandie ou sur l’application Naturalist.
  • espèce très rare non notée sur la fiche de relevé : mettre la donnée sur Faune Normandie avec
    • une description détaillée
    • si possible une photo
  • oiseau des jardins : saisir ses données sur la fiche Jardin LPO Normandie et aussi sur le site de la LPO France https://www.oiseauxdesjardins.fr.
  • STOC EPS : saisir une fiche de relevé par site en sélectionnant le protocole « STOC » et en mettant 2,5 km pour la distance parcourue.
  • comptage des oiseaux d’eau Wetland : faire la saisie sur Faune Normandie sur son site d’observation affecté.

Évaluer la place des espèces, leur rareté, leur dynamique de population est essentiel si l’on veut éclairer les impacts des choix économiques et des politiques d’aménagement du territoire.

Jusqu’à maintenant, les ornithologues ont essentiellement concentré leurs efforts sur les espèces rares. Or, les espèces communes représentent l’essentiel des populations d’oiseaux et sont évidemment elles aussi soumises aux pressions des activités humaines.

Nous savons intuitivement que beaucoup d’entre elles diminuent, mais nous n’avons cependant pas d’outils régionaux d’analyse.

Les banques de données ornithologiques sont en effet la plupart du temps constituées d’espèces rares, les observateurs ne notant pas les oiseaux communs.

Qui plus est, si l’on pense que des changements dans les pratiques des décideurs économiques et politiques se feront uniquement sous pression des citoyens, il faut bien reconnaître que la recherche des oiseaux « intéressants » est peu motivante et difficile pour un plus large public et pour les observateurs débutants.

Combien de fois avons nous entendu dire : « Je ne note rien, parce que je ne vois que des oiseaux communs. Je ne suis pas capable de reconnaître les autres. »

Ce double constat nous a conduits à mettre en place une base de données qui reflète la réalité de l’importance de chaque espèce. Ainsi, dans notre base de données, il y a autant de merles noirs en proportion que dans le milieu naturel.

Transmettre vos données est donc une véritable action de protection de la nature. Ne les laisser pas dormir dans vos carnets !

Début 2021, la base de données de la LPO Normandie comprend plus de 528.000 données.

Les 2 fiches à utiliser

image de la fiche de relevé par site

La fiche de relevé par site

image de la fiche jardin

La fiche jardin

La fiche de relevé par site

Comment la remplir ?

On la remplit sur le terrain (dans sa version papier ou dans son carnet personnel). Elle concerne les oiseaux réguliers des 5 départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime) nicheurs, migrateurs ou hivernants (228 espèces).

Les trois versions

Comment la transmettre

  • de façon manuelle : on transmet la fiche papier à LPO Normandie – 11 rue Docteur Roux 76300 Sotteville les Rouen. A ce moment, elle est validée puis saisie dans la base de données.
  • transmission informatique : au retour de la sortie, on la saisit soi-même dans le fichier Excel ou Open office (téléchargeables ci-dessus).

Il existe un tutoriel d’utilisation de la fiche site.

Quelques minutes suffisent pour saisir sa fiche. Le fichier est très simple à utiliser. On la transmet alors par courrier électronique à fichesornitho-lponormandie @ orange.fr.

Elle fera alors l’objet d’une validation et basculera dans la base de données sans saisie supplémentaire. On peut garder pour soi la fiche papier. Attention : dans ce cas ne pas nous envoyer la version papier. Cela ferait doublon avec celle transmise par voie électronique.

La prise en compte des oiseaux communs nécessite un protocole précis, faute de quoi une succession de mésanges bleues observées ici ou là ne pourrait être interprétée.

La «fiche de relevé par site» permet de noter toutes les espèces sur un site :

  • Le site est défini par l’observateur, il est donc de superficie variable.
  • Elle est datée. Deux jours différents induisent deux relevés différents

Le relevé est effectué dès lors que la plupart des oiseaux communs a été observée sur le site. Le temps pour l’effectuer varie en fonction de la compétence de l’observateur, de la superficie et de la nature du site. Une heure au minimum paraît indispensable, même pour un observateur expérimenté. Lorsque l’on débute, il faut augmenter le temps d’observation.

Le nom de la commune (accessible par un menu déroulant) permet la localisation du site. Passer absolument par le menu déroulant pour les noms de communes (ne pas écrire soit même le nom de la commune) permet d’éviter les erreurs (orthographe ou confusion entre un lieu-dit et une commune), ce qui conduirait à un rejet des données par la base.

Un merle noir ou un busard Saint-Martin, observé lors d’un passage en voiture, ne donne pas lieu à une fiche de relevé, mais à une observation ponctuelle.

Nos fiches de relevés correspondent à ce que l’on appelle aujourd’hui un « formulaire » ou une « liste ». Il s’agit de noter toutes les espèces sur un site.

Jusqu’à maintenant nous pouvions calculer les fréquences pour une espèce d’années en années. Une espèce peut être notée une année sur 20% des fiches et dix ans après sur seulement 10% si elle a décliné. Mais si l’espèce est fréquente, elle peut avoir baissé en nombre avant d’avoir baissé en fréquence.

Pour cela, la nouvelle fiche vous propose de prendre en compte les nombres (de couples ou d’individus) et calculera les diminutions ou augmentations (démarche quantitative).

Vous êtes du reste peut-être habitué(e)s à inscrire des nombres d’oiseaux.

Si vous choisissez la démarche quantitative (on vous le conseille fortement !), il vous suffira de cliquer sur le bouton « Comptage exhaustif ». A ce moment vous devrez inscrire obligatoirement le nombre de km effectués lors de la sortie dans la case ad hoc qui apparaît en rouge (on peut écrire par exemple 2 ou 2,5, mais pas 2 km !, seulement des nombres). Vous constaterez que la colonne « Présence » qui permet de mettre une croix quand on n’a pas compté une espèce devient grisée et donc « non utilisable ». C’est normal, dans ce système, on doit mettre des nombres pour toutes les espèces !

On indique obligatoirement :

  • Le nombre d’individus.
  • Ou/et le nombre de couples (ou chanteurs). Ainsi, deux chanteurs sur un site sont considérés comme deux couples, alors que deux oiseaux accompagnés de 3 jeunes sont considérés comme un couple. Le détail (mâle, femelle, jeunes) est indiqué dans la colonne «Remarques ». A noter que les informations « nombre d’individus » et « nombre de couples » doivent pouvoir se cumuler. Donc, si vous avez noté 2 dans la colonne couples, n’indiquez un nombre dans la colonne « individus » que s’il s’agit d’individus différents.
  • L’indice de nidification (éventuel = E, probable = P ou certain = C). Le tableau « Dates de nidification » permet de définir à partir de quel moment une espèce peut être notée nicheuse probable. Avant ou après les dates indiquées, il peut s’agir de migrateurs. Bien sûr, si des indices précis sont observés, on peut ne pas tenir compte de ces dates, qui restent indicatives.

Afin de vous aider, en fonction de la date d’observation, le fichier exécutable iObsite_2020 modifie automatiquement les couleurs des espèces pour informer des périodes de nidification probables.

On peut indiquer (facultatif) :

  • L’habitat.
  • L’entité écologique (information disponible dans un onglet de la fiche).
  • la durée de l’observation
  • l’heure de début

Si vous voulez mettre simplement des croix de présence ou mixer nombre-croix, il suffit de ne pas cocher la case « comptage exhaustif ». On le déconseille, car la fiche est alors seulement « qualitative » et apporte moins d’informations. Mais c’est mieux que pas de fiche !

Pas de stress concernant l’évaluation des nombres ! Il ne s’agit pas de compter vraiment mais bien de mettre un ordre de grandeur le plus crédible possible en fonction de ce que l’on a vu.

Ainsi, une croix pour « courlis » veut dire que l’on a vu 1 ou…1000 courlis, tandis que 200 veut dire que c’est quelques centaines. C’est tout de même plus précis ! Et ce n’est pas grave s’il y en avait en fait 275 ou 185.

ATTENTION ! Les fiches de relevé « quantitatives » (on coche la case Comptage exhaustif) sont réservées à des parcours (ou transects). Si vous restez 2 h au même endroit (par exemple pour un point migration ou un point d’observation en mer), il faut utiliser les fiches de relevé « qualitatives » (on ne coche pas la case Comptage exhaustif).

Cas particulier des points STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)

Pour un point STOC (10 points d’écoute répartis sur 4 km²) selon le protocole du Muséum National d’Histoire Naturelle, vous pouvez faire une fiche de relevé en cumulant les espèces sur les 10 points et en notant les espèces rencontrées sur le parcours entre les points et dans ce cas, vous indiquez 2,5 km. Ce qui correspond à 50 ha, soit à peu près la superficie prospectée dans ce cas.

La saisie des données se fait sur le site https://www.vigie-plume.fr/. Pour participer à cette enquête, demander un carré STOC à la LPO Normandie pour attribution.

Mesure des distances parcourues

Pour calculer la distance, il existe un outil très pratique : Géoportail

Les relevés peuvent être effectués au gré des possibilités des observateurs, en tout lieu et à tout moment de l’année, y compris en zone urbaine.

Toute espèce observée sur un site et qui ne figure pas sur la fiche de relevé (espèces rares, irrégulières en Normandie) doit faire l’objet d’une fiche d’homologation, à l’exception des espèces introduites non reproductrices pour lesquelles la fiche des observations ponctuelles suffit.

Il est conseillé de nous faire parvenir une localisation précise pour tous les cas de nidification des espèces en caractères gras dans la liste (nicheurs rares).

Cas particuliers pour les communes

  • Eure : Poses. Les relevés faits sur les étangs de Poses doivent indiquer la commune Poses lorsqu’ils concernent le lac des deux Amants et la commune Tournedos-sur-Seine lorsqu’ils concernent la Grande Noé.
  • Eure : Vernon. Les relevés faits rive gauche de Vernon doivent indiquer la commune Vernon et ceux effectués rive droite (Vernonnet et forêt de Vernon) doivent indiquer la commune Bois-Jérôme St-Ouen.
  • Seine-Maritime : Heurteauville. Les relevés faits sur la tourbière doivent indiquer la commune d’Heurteauville et ceux faits dans les prairies humides du nord de la tourbière la commune de Le Trait.
  • Seine-Maritime : Estuaire de la Seine. Les relevés faits sur la ville du Havre (incluant la forêt de Montgeon) et sur la zone portuaire doivent indiquer la commune Le Havre et les relevés faits dans le marais du Hode la commune Saint-Vigor d’Ymonville (du Pont de Normandie jusqu’à la route de l’estuaire et du chemin de l’ancien bac du Hode) et La Cerlangue (pour les prairies de la demi-lune et celles à l’Est de la zone précédente.

Attention !

Les informations publiées sur le forum Infonat doivent aussi faire l’objet d’une fiche (relevé, ponctuelle, homologation) pour pouvoir intégrer la base de données.

La fiche « Jardin »

logo des refuges LPO

La fiche Jardin permet un suivi par quinzaine des espèces présentes observées sur le lieu d’habitation, campagne ou ville.

La fiche est annuelle. Toutes les espèces peuvent être notées, y compris celles observées en vol ou celles visibles de son jardin.

Barrer la ou les quinzaines en cas d’absence (départ en congés) et noter en fin d’année, avant transmission, le nombre de quinzaines d’observation par espèce dans la colonne de droite.

Ces données sont, elles aussi, intégrées à la base de données.

Les Observations ponctuelles

Espèces concernées:

  • Les espèces observées ponctuellement (sans fiche de relevé), dès lors que l’observateur n’a pas eu le temps d’observer sur le site la plupart des oiseaux communs
  • Ceci concerne:
    • les nicheurs, hivernants ou migrateurs peu communs, assez rares et rares.
    • toute observation inhabituelle (saison, nombre, comportement), même lorsqu’il s’agit d’espèces communes et toutes les espèces rares ou peu communes.
    • Les données de pelotes de réjection identifiées et de rapaces nocturnes écrasés sont à saisir sur la fiche de données ponctuelles
    • Sont notés les éléments de base (nom de l’observateur, nom de l’espèce, commune, date) et toute information utile (nombre, comportement, ainsi que les indices de nidification).
  • Vous devez désormais saisir vos données naturalistes (et donc les données d’oiseaux) sur le portail régional Faune-Normandie. Celui-ci est le portail de la LPO, ainsi du Groupe Ornithologiste Normand (accès par le bouton ci-dessous). Si vous avez une tablette ou un smartphone, vous pouvez télécharger l’application gratuite NaturaList. Vous pouvez alors saisir directement vos données sur cette application.

Notes

Visualiser toutes vos données saisies sur Naturalist, Faune Normandie ou  Faune France en consultant un portail unique.  C’est le même compte (identifiant et mot de passe) à chaque fois.