La chasse à la tourterelle des bois enfin interdite en France

Tourterelle des bois posée dans l'herbe
Photo de Yves Leveau (médiathèque LPO Normandie)

Le gouvernement français vient d’interdire la chasse à la Tourterelle des bois par un arrêté ministériel du 19 août 2021 sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison 2021-2022.

C’est enfin une bonne nouvelle pour cette espèce qui a perdu 44 % de ses effectifs ces dix dernières années, certes à cause de la disparition de son habitat, mais aussi à cause de la chasse et du braconnage.

C’est pour ces raisons que cet oiseau figure sur la liste rouge mondiale des espèces gravement menacées, de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Compte tenu du mauvais état de conservation de l’espèce, un plan de gestion est en cours d’élaboration à l’échelle européenne. Dans ce cadre, la Commission Européenne a demandé aux États Membres de suspendre la chasse de cet oiseau faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.

Tourterelle des bois posée sur une branche
Tourterelle des bois
Photo de Guy Cortell (médiathèque LPO Normandie)

Il faut tout de même rappeler qu’en 2020, le ministère avait autorisé un quota de chasse de 17 460 oiseaux, et cela malgré une forte opposition citoyenne lors de la consultation publique (77 % d’avis contre) et la préconisation par les experts d’un moratoire.

A cette époque le Conseil d’Etat avait annulé l’arrêté deux semaines plus tard, suite à un recours de la LPO France auquel s’était associée One Voice, ce qui a permis de soustraire aux fusils plusieurs milliers d’oiseaux.

Pour une fois, le gouvernement français s’est plié aux injonctions européennes plutôt qu’au lobby de la chasse.

Un petit bémol tout de même ; la chasse est interdite pour cette espèce menacée jusqu’au 30 juillet 2022 !

Après cette date, il faudra être vigilant car le lobby de la chasse ne désarme pas si facilement !