Sauvetage des crapauds à Lery

signalisation routière pour la migration nocturne des crapauds au printemps
Signalisation routière © Jean-Michel Gantier

Dans l’Eure, Lery est un point de passage connu de la migration printanière des crapauds communs (Bufo bufo) qui retournent sur leur site de reproduction.

Information pour la migration nocturne des crapauds
© Jean-Michel Gantier

Depuis quelques années, Delphine Paumier, de l’association Les Crapauds de Lery, intervient sur ce site, sur la D77, pour protéger le passage des amphibiens (espèces protégées depuis 1993) par la pose d’une bâche et d’une signalisation adéquate grâce aux services du Département.

Non loin de là, Agnès Grège de la LPO Normandie coordonne d’autres actions, comme à Amfreville-sous-les-Monts où Anne-Laure Frodello agit aussi pour la protection des amphibiens.

Dès que les conditions favorables (humidité, absence de vent et température à environ 10 à 12° C) s’annoncent, ces mesures sont utiles et efficaces.

Ainsi à Lery, le nombre de crapauds sauvés s’accroit (497 en 2023, 667 en 2024).

Bâche de protection posée en bord de route pour la migration des amphibiens
© Jean-Michel Gantier

Respectez une grenouille
Sage. – Devant l’escargot
Réfléchi, je m’agenouille

Auguste GILBERT DE VOISINS – Fantasque. Petits poèmes des propos divers. 1920.

La LPO Normandie propose aussi une formation par visio le 13 mars prochain sur les amphibiens.

Toutes ces actions ont besoin de bras. Les bénévoles restent donc les bienvenus pour aider les amphibiens à traverser la route. Contacter Delphine Paumier ou sur la page Facebook « Les crapauds de Léry » ou bien la LPO Normandie .