Groupe papillons

Présentation du Groupe Papillons de Normandie

Début 2012, quelques passionnés de lépidoptères ont créé au sein de la LPO Haute-Normandie le « Groupe Papillons de Normandie », contribuant à décliner régionalement la politique de protection de toute la biodiversité.

Les papillons de jour, qui attirent l’attention par leur facile observation et sont de ce fait souvent utilisés pour représenter la classe des insectes, peuvent être considérés comme bio-indicateurs.

L’objectif du groupe est de connaître la répartition géographique mais aussi la dynamique des populations des papillons normands. Ses actions sont principalement axées sur les rhopalocères, mais quelques sorties et animations nocturnes sont également organisées.

Aujourd’hui le groupe papillons de la LPO Normandie a l’objectif de rayonner sur les cinq départements de la Normandie.

Les rhopalocères et les zygènes en Normandie

Les papillons sont des insectes étonnants et majestueux. La beauté de leurs coloris et leur vol gracieux font l’admiration de l’observateur. Les étapes de la vie du papillon, de la chenille à l’imago sont un miracle qui étonne aussi bien l’enfant que l’adulte. Chaque papillon a une aire de distribution qui lui est spécifique : certains sont migrateurs alors que d’autres sont sédentaires. Ils peuvent être liés à une zone restreinte, à un habitat particulier très spécifique, ou à une seule espèce de plante hôte.
Aujourd’hui, la liste des rhopalocères et des zygènes en Normandie comporte 112 espèces parmi lesquelles 34 sont très rares ou juste présentes dans les départements limitrophes.

Les rhopalocères et les zygènes bio-indicateurs

Les papillons sont aussi des pollinisateurs. Ils ont donc une importance pour la fructification de certaines plantes ; ils jouent aussi un rôle important dans les chaînes alimentaires et l’équilibre des écosystèmes.
La dégradation de l’environnement liée à l’activité humaine, comme l’utilisation de désherbants provoquant la disparition de plantes hôtes, ou l’utilisation d’insecticides qui tue les chenilles et les imagos, rend les papillons vulnérables. De par leur observation facile, ils sont d’intéressants bio-indicateurs de la qualité générale de l’environnement.
La prospection doit permettre d’évaluer la répartition géographique, la dynamique des populations et leur rareté afin de mesurer l’impact de l’activité humaine sur les milieux fréquentés par les papillons. Elle doit permettre aussi d’envisager des solutions pour maintenir et développer les populations.
Pour cela, le Groupe Papillons de Normandie a mis en place une base de données qui permettra de gérer, d’interpréter et de comparer les données dans le temps.

Les principales actions de l’équipe consistent à :

  • Prospecter différents milieux dans chaque département de la Normandie.
  • Dynamiser l’étude sur les rhopalocères et les zygènes et améliorer les connaissances en Normandie.
  • Centraliser les observations dans une base de données spécifique à ce groupe.
  • Étudier la répartition géographique et la dynamique des populations des rhopalocères et des zygènes en Normandie.
  • Initier à la pratique de l’entomologie sur ce groupe d’insectes par des formations ou des sorties sur le terrain.
  • Développer le réseau des observateurs.

Nous avons besoin de vous !

La prospection des papillons de jour demande du temps et si leur observation est facile, l’étendue de la région Normandie est telle que les membres actuels qui réalisent des relevés ne peuvent pas couvrir l’ensemble des cinq départements.
Si vous avez du temps pour prospecter un secteur particulier près de chez vous et que vous souhaitez participer à l’observation et à la collecte des données des papillons de jour, rejoignez-nous ! Les données de vos observations faites lors d’une promenade ou dans votre jardin nous intéressent. Vous pouvez aussi nous transmettre vos relevés des années précédentes.
Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste, le suivi de la population des papillons communs est aussi important que celui des espèces rares. Nous pouvons vous aider à identifier les papillons sur le terrain ou bien sur une photo. Des clefs d’identification pour certains groupes de papillons très proches sont aussi disponibles.

Contact

Pour tout renseignement ou envoi de vos fiches.

Marc DUVILLA –

Rappel éthique

Comportement éthique de l’observateur des papillons

  1. Le respect des papillons et des autres espèces est une priorité
  2. Leurs habitats doivent être respectés
  3. Le dérangement des papillons doit être réduit au minimum
  4. Respectez la législation en vigueur
  5. Respectez les sites
  6. Respectez les autres usagers de la nature

Comment nous transmettre vos observations ?

Tout naturaliste, débutant ou chevronné, sédentaire ou en étape migratoire dans la région, effectue des observations. Au-delà du plaisir personnel, ces observations présentent un intérêt scientifique certain si elles sont transmises à la LPO Normandie.

papillon amaryllis posé sur une feuille ailes grandes ouvertes

Fiche site

papillon belle-dame posé sur une fleur

Vous passez plus d’une heure sur un site et vous pensez avoir vu tous les papillons du site ou presque. Nous vous conseillons d’utiliser la fiche « site des papillons de Normandie » qui nous permettra de faire des calculs d’abondance et de fréquence.

Sur la fiche site (Version Excel, téléchargeable ci-dessous) figure un mode d’emploi sur le dernier onglet.

Fiche ponctuelle

papillon citron posé sur une fleur de chardon

A tout moment de la journée, lors d’une pause rapide ou simplement en vous promenant, si vous observez une espèce de papillon ou une population importante de papillons, mais que vous n’avez pas fait un inventaire complet de la zone, vous pouvez noter votre/vos observation(s) sur le site Faune-Normandie ou utiliser la fiche ponctuelle.

Fiche d’homologation

Si vous avez observé une espèce rare ou accidentelle (c’est-à-dire toute espèce absente de la liste de la fiche site), elle est à homologuer. Vous pouvez vérifier son statut dans la liste de référence des Papillon de jour et Zygènes. Pour que votre donnée puisse être prise en compte dans la Base de données, vous devez remplir une fiche « d’homologation des papillons de Normandie »  spécifique avec la description de l’espèce. Ce n’est pas très compliqué !

papillon cuivré commun

Enquête Jardin

C’est un peu différent ! Vous observez les papillons tout au long de l’année dans un jardin, vous pouvez nous aider à suivre l’évolution des papillons courant, en complétant au fur et à mesure de l’année, une fiche « jardin des papillons de Normandie ».

Sur la fiche jardin (Version Excel téléchargeable ci-dessous) figure un mode d’emploi sur le dernier onglet.

Toutes les données transmises sont incorporées dans notre base de données informatisée et permettent un suivi de l’évolution des populations de papillons en Normandie.

Autres documents à consulter

papillon céphale