On passe sous la porte !

jeune hirondelle rustique
Photo de M. Noel (médiathèque LPO Normandie)

Les hirondelles rustiques (ici en photo un jeune de l’année) nichent dans les granges, les garages. Il arrive que le propriétaire change la porte et alors la question se pose : par où passer ? Lorsque l’ouverture (même étroite) est en hauteur, l’entrée se fait adroitement en vol au travers de l’ouverture.

porte de grange où les hirondelles passent en dessous

Dans le cas présent, dans la Manche, nous avons eu la surprise de voir des hirondelles rustiques trouver une solution originale : passer sous la porte ! Pour ce faire, elles se posent au sol pour se glisser sous la porte. L’intervalle est étroit mais suffisant. Nous avons pu discuter avec les propriétaires qui nous ont confirmé que les hirondelles faisaient cela depuis plusieurs années et ont eu la gentillesse de nous laisser entrer voir les nids occupés.

Ce comportement, peu classique, a sans doute été possible du fait de l’occupation du site suivie au fil des ans. Sur un nouveau site, l’accès en vol au travers d’une ouverture dans la porte est le comportement habituel.