Le Moineau en voie de disparition ?

Moineau friquet posé dans un buisson, dans la Manche à Ardevon
photo de Marc Duvilla

Heureusement, pas encore pour notre Moineau domestique, bien connu aux abords de nos maisons et dans nos jardins ! Mais bien son proche cousin, plus campagnard, le Moineau friquet!

S’il était encore bien présent en Normandie au début des années 70, ses populations dans notre région se sont littéralement effondrées.

Ainsi, lors de l’enquête LPO sur l’avifaune dans le Pays de Bray en 2002, on pouvait contacter cette espèce sur 30% des relevés, ce qui permettait d’évaluer sa population à quelques centaines de couples. Lors de l’enquête sur la même zone en 2012 (donc seulement 10 ans après), il avait complètement disparu !

Aujourd’hui, il ne subsiste plus en Normandie que dans une toute petite colonie à la frontière de la Bretagne, dans le sud de la Manche. C’est là que nous avons pris cette photo lors d’une sortie LPO.

Cet effondrement des populations est à replacer dans ce contexte de l’importante diminution dans toute la France et le recul de l’espèce vers l’Est et le Nord de l’Europe. Sans aucun doute, le réchauffement climatique joue un rôle !