Les hirondelles arrivent !

Hirondelle rustique - Hirundo rustica
© Guillaume Grège

Elles arrivent ! Qui ? Les hirondelles, c’est le printemps ! Effectivement, de retour de migration, les hirondelles commencent à revenir et s’installer.

Certaines au coin de la fenêtre ou sous le rebord d’un toit, c’est l’Hirondelle de fenêtre. D’autres, plutôt à l’intérieur d’une grange, d’un garage, une coupe de terre accrochée à une poutre : c’est l’Hirondelle rustique.

Comment cela, ce ne sont pas toutes les mêmes ? Comment les reconnaître alors ?

Ces deux espèces présentent une livrée noire et blanche, une silhouette aérodynamique, elles chassent les insectes en vol et construisent un nid constitué de boulettes de boue.
Pour les distinguer, l’Hirondelle rustique a le dessus complètement noir-bleuté, le dessous blanc-crème avec la gorge rouge sombre et de longs filets à la queue.

L’Hirondelle de fenêtre a le dessus noir-bleuté avec un croupion blanc bien visible, le dessous blanc et la queue fourchue et courte.

Pour vous aider, une fiche comparative téléchargeable ici.

Pour info, une troisième espèce d’hirondelle est observable en Normandie : l’Hirondelle de rivage, plus rare et très localisée, elle est de couleur brune.

Protégées et en déclin, il est important de laisser les hirondelles s’installer chaque année sur le même nid. Quelle joie procure leur retour : les ballets aériens, leur chants à proximité de la maison, les allers-retours pour construire le nid de petites boulettes de boues. Puis quelques semaines plus tard, une jeune qui sort un bec grand ouvert à l’approche des adultes.

Si des hirondelles s’installent près de chez vous, n’hésitez pas à participer à notre enquête « Hirondelles ». Vous pouvez ainsi nous aider à mieux connaître l’évolution de leur population en Normandie. Cela est très simple et accessible à tou.te.s : observer, compter les nids occupés, noter la date d’arrivée et de départ.