La folie des hommes. La folie d’un homme. Comme si nous n’avions pas assez de problèmes à régler dans ce monde, avec le réchauffement climatique, la déforestation, l’érosion continue de la biodiversité, la destruction des milieux naturels par les activités économiques, l’appauvrissement des océans, la lutte contre les virus… Une liste sans fin !
Il fallait y ajouter une guerre aux portes de l’Europe, dans un pays, l’Ukraine, qui accueille une des plus riches biodiversités d’Europe avec 35% de la flore et de la faune du continent, selon l’Observatoire des Conflits et de l’Environnement. L’Ukraine accueille 150 espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), tels qu’aigles pomarins, aigles criards et cigognes noires.
Ce sont également de nombreuses réserves naturelles, une cinquantaine de zones humides labellisées Convention de Ramsar et 39 parcs nationaux représentant les plus beaux paysages d’Europe, comme les montagnes du parc naturel national des Carpates à l’ouest, des fleuves aussi majestueux que le Dniepr et des steppes à perte de vue dans la partie orientale. Toutes ces richesses naturelles ont déjà été endommagées par ce conflit, (le Dombass a déjà perdu 475 ha de forêt) et risquent de disparaître dans cette guerre absurde.
Par solidarité, la LPO France a contacté la société ukrainienne de protection des oiseaux, qui a répondu « nous sommes vivants c’est important. Nous ne lâcherons pas notre mission de protection de la nature ».
Au-delà des drames humains qu’une guerre engendre, détruire la biodiversité d’un pays c’est-à-dire le vivant, est aussi une manière de détruire les peuples.
Le Conseil d’administration de la LPO Normandie
