logo-lpo

3- Le dérangement des papillons doit être réduit au minimum
4- Respectez la législation en vigueur
5- Respectez les sites
6- Respectez les autres usagers de la nature

Téléchargement du document complet  pdf.

Comment nous transmettre vos observations ?   Tout naturaliste, débutant ou chevronné, sédentaire ou en étape migratoire dans la région, effectue des observations. Au-delà du plaisir personnel, ces observations présentent un intérêt scientifique certain si elles sont transmises à la LPO-HN.

FICHE SITE : Vous passez plus d’une heure sur un site et vous pensez avoir vu tous les papillons du site ou presque. Nous vous conseillons d’utiliser la fiche « site des papillons de Normandie » qui nous permettra de faire des calculs d’abondance et de fréquence.

(version papier)

Sur la fiche site (Version 20 téléchargeable ci-dessus) figure un mode d'emploi sur le dernier onglet.

FICHE PONCTUELLE : A tout moment de la journée, lors d'une pause rapide ou simplement en vous promenant, si vous observez une espèce de papillon ou une population importante de papillons, mais que vous n'avez pas fait un inventaire complet de la zone, vous pouvez noter votre/vos observation(s) sur le site Faune-Normandie ou utiliser la fiche ponctuelle..

(version papier)

FICHE HOMOLOGATION : Si vous avez observé une espèce rare ou accidentelle (c'est-à-dire toute espèce absente de la liste de la fiche site), elle est à homologuer. Vous pouvez vérifier sont statut dans la Liste de Référence des Papillons de Jour et Zygènes. Pour que votre donnée puisse être prise en compte dans la Base de données, vous devez remplir une fiche « d’homologation des papillons de Normandie »  spécifique avec description de l’espèce. Ce n’est pas très compliqué !

(version papier)

Enquête jardin : C’est un peu différent ! Vous observez les papillons tout au long de l'année dans un jardin, vous pouvez nous aider à suivre l’évolution des papillons courant, en complétant au fur et à mesure de l’année, une fiche « jardin des papillons de Normandie ».

(version papier)

Sur la fiche jardin (Version 20 téléchargeable ci-dessus) figure un mode d'emploi sur le dernier onglet.

Les données transmises sont incorporées dans notre base de données informatisée et permettent un suivi de l'évolution des populations de papillons en Haute-Normandie.

Autres documents téléchargeables :

Liste de référence des Papillons de jour et Zygènespdf.

Liste de référence des milieux pour les fiches de saisie pdf.