logo-lpo
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Normandie

Présentation du groupe et nos actions   Début 2012, quelques passionnés de lépidoptères ont créé au sein de la LPO Haute-Normandie le « Groupe papillons de Normandie », contribuant à décliner régionalement la politique de protection de toute la biodiversité. Les papillons de jour, qui attirent l’attention par leur facile observation et sont de ce fait souvent utilisés pour représenter la classe des insectes, peuvent être considérés comme bio-indicateurs.

L’objectif du groupe est de connaître la répartition géographique mais aussi la dynamique des populations des papillons normands. Ses actions sont principalement axées sur les rhopalocères, mais quelques sorties et animations nocturnes sont également organisées.
Rappel sur ETHIQUE COMPORTEMENT ETHIQUE DE L’OBSERVATEUR DES PAPILLONS

1- Le respect des papillons et des autres espèces est une priorité
2- Leurs habitats doivent être respectés
3- Le dérangement des papillons doit être réduit au minimum
4- Respectez la législation en vigueur
5- Respectez les sites
6- Respectez les autres usagers de la nature

Maintenant, à vos jumelles, à vos stylos, à vos appareils photographiques et à vos fiches. Bonnes observations à tous!

Téléchargement du document complet

Comment nous transmettre vos observations ?   Tout naturaliste, débutant ou chevronné, sédentaire ou en étape migratoire dans la région, effectue des observations. Au-delà du plaisir personnel, ces observations présentent un intérêt scientifique certain si elles sont transmises à la LPO-HN.

FICHE SITE : Vous passez plus d’une heure sur un site et vous pensez avoir vu tous les papillons du site ou presque. Nous vous conseillons d’utiliser la fiche « site des papillons de Normandie » qui nous permettra de faire des calculs d’abondance et de fréquence.

(version papier)
Télécharger l'aide pour la première utilisation de la fiche site

FICHE PONCTUELLE : A tout moment de la journée, lors d’une pause rapide ou simplement en vous promenant si vous voyez une espèce de papillon ou une population importante de papillons, mais que vous n’avez pas fait un inventaire complet de la zone. Vous le notez sur la fiche «  ponctuelles des papillons de Normandie ».

(version papier)

FICHE HOMOLOGATION : Si vous avez observé une espèce rare ou accidentelle (c'est-à-dire toute espèce absente de la liste de la fiche site), elle est à homologuer. Vous pouvez vérifier sont statut dans la Liste de Référence des Papillons de Jour et Zygènes. Pour que votre donnée puisse être prise en compte dans la Base de données, vous devez remplir une fiche « d’homologation des papillons de Normandie »  spécifique avec description de l’espèce. Ce n’est pas très compliqué !

(version papier)

Enquête jardin : C’est un peu différent ! Vous observez les papillons tout au long de l'année dans un jardin, vous pouvez nous aider à suivre l’évolution des papillons courant, en complétant au fur et à mesure de l’année, une fiche « jardin des papillons de Normandie ».

(version papier)

Les données transmises sont incorporées dans notre base de données informatisée et permettent un suivi de l'évolution des populations de papillons en Haute-Normandie.

Autres documents téléchargeables :

Liste de référence des Papillons de jour et Zygènes

Liste de référence des milieux pour les fiches de saisie