La LPO Normandie

La LPO existe en Normandie depuis le début des années 2000.

En avril 2001, naissait le Groupe LPO Haute-Normandie, à l’initiative d’une poignée d’adhérents locaux de la LPO qui souhaitaient allier protection des oiseaux et des milieux, approche scientifique de l’avifaune, démarche pédagogique, ouverture vers les autres disciplines naturalistes, et… convivialité. En 2004, il se structure en délégation régionale LPO Haute-Normandie (correspondant régional de la LPO France, association type loi 1901).

Dans le même temps, des adhérents de Basse-Normandie se structurent en Groupe LPO-Basse Normandie, d’abord rattachés à la LPO France, puis à la LPO Haute-Normandie.

C’est donc tout naturellement qu’à la faveur de l’unification administrative, nos deux LPO régionales fusionnent en 2016 pour créer la

LPO NORMANDIE.

Dès ses débuts, une de nos ambitions affichées était, et est toujours, une ouverture vers le grand public.

Ce grand public, ce sont tous ceux qui souhaitent faire quelque chose pour les oiseaux et la nature, sans être particulièrement ornithologues ; ce sont aussi ceux qui veulent mieux connaître les oiseaux, et ceux qui les connaissent déjà bien (ce qui ne les empêche pas de vouloir encore mieux les connaître).

Avoir la passion de la nature, ou simplement un intérêt pour elle, et faire partie d’une association telle que la LPO, cela signifie aussi agir plus efficacement, apporter ses compétences, même minimes, dans telle ou telle action. C’est aussi transmettre ses connaissances, communiquer son enthousiasme, partager de bons moments, ou encore accueillir et encourager les nouveaux venus, et même les futurs nouveaux venus.

Nos objectifs : la préservation des équilibres écologiques, des écosystèmes, de la biodiversité (faune et flore en Normandie).

Nos activités : enquêtes, animations tous publics, séances de formation et de perfectionnement, aide à la création des Refuges LPO, expertises, animations en entreprises, dans des écoles, tenue de stands, etc...

Notre expertise : l'association est reconnue régionalement comme une force vive de l’étude et de la protection de la nature.

La LPO NORMANDIE se structure autour :

Nos coordonnées

2 Rue Geuffroy