logo-lpo
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Normandie

Les groupes thématiques de la LPO Normandie

Si les groupes locaux regroupent des adhérents en fonctions de leurs zones géographiques, les groupes thématiques s'articulent autour de projets précis ou de sujets particuliers.

La LPO Normandie compte actuellement 3 groupes thématiques (cliquez sur les liens pour plus d'informations) :

Vous êtes intéressés pour rejoindre un groupe thématique ou en constituer un? Contactez-nous !

Le réseau busards normand

PARTICIPEZ A LA PROTECTION DES BUSARDS EN NORMANDIE

Les busards, alliés des agriculteurs sont menacés, un patrimoine à protéger !

BSM en vol

Les busards sont emblématiques des plaines agricoles françaises. Suite à la disparition de leurs habitats d’origine, ils nichent dans les cultures céréalières ou les prairies de fauche, à même le sol où ils sont malheureusement en danger.

En effet, les poussins, incapables de voler le jour des récoltes, sont happés par les moissonneuses. Depuis 30 ans, des bénévoles et des agriculteurs s’investissent pour sauvegarder les dernières populations. Pendant la période de reproduction, ils repèrent les nids, contactent les exploitants, protègent les nichées.

Au sein de la LPO Normandie, une petite équipe s'attelle à la protection et la sauvegarde du Busard Saint-Martin et du Busard cendré dans l'Eure et en Seine-Maritime. Ils travaillent sur le terrain de façon étroite avec les agriculteurs des parcelles concernées. La campagne busard commence fin avril et se termine en aout .


Les principales actions de l'équipe consistent à :


Les 2 secteurs prospectés par l'équipe sont :

Le Pays de Bray Busard cendré (poussin)

Le Busard cendré n’est plus présent en ex-Haute-Normandie que dans le pays de Bray où quelques milieux favorables subsistent entre Saint-Nicolas-d’Aliermont au nord du Pays de Bray et Neufchâtel-en-Bray au sud, dans un périmètre d’une superficie d’environ 200 à 300 km².

L’évolution des pratiques agricoles locales (transfert de l’élevage vers la culture céréalière) favorise le retournement des herbages et la culture de plantes fourragères précoces, comme le ray grass, appréciés par le Busards cendré.

Le Busard Saint-Martin y est également présent.

L'Eure

Dans les environs du Neubourg, la présence du Busard Saint-Martin est régulière, celle du Busard cendré plus rare.


Nous avons besoin de vous !

La prospection busard est exigeante. Elle demande au bénévole beaucoup de temps et de patience pour un résultat aléatoire, mais ces efforts et cette patience sont largement compensés par le plaisir d’être dans un espace ou la nature est partout pour peu qu'on sache la voir. Et, quand la silhouette caractéristique d'un busard pointe dans les jumelles, la récompense est immense.

Nous ne sommes pas assez nombreux !

L'espace à prospecter est tel qu'il est difficile de tout couvrir et beaucoup de zones restent sans surveillance faute de temps ou de disponibilité des membres de l’équipe. Si vous avez un peu de disponibilité et souhaitez participer à la protection busard, il n'est pas nécessaire d’être spécialiste, rejoignez nous !


Contact

Marc LOISEL - 02 35 32 79 16 - 06 43 47 60 83 - mloisel2@free.fr


Agenda

Groupe papillons de Normandie

Présentation du groupe et nos actions

Début 2012, quelques passionnés de lépidoptères ont créé au sein de la LPO Haute-Normandie le « Groupe papillons de Normandie », contribuant à décliner régionalement la politique de protection de toute la biodiversité. Les papillons de jour, qui attirent l’attention par leur facile observation et sont de ce fait souvent utilisés pour représenter la classe des insectes, peuvent être considérés comme bio-indicateurs.

L’objectif du groupe est de connaître la répartition géographique mais aussi la dynamique des populations des papillons normands. Ses actions sont principalement axées sur les rhopalocères, mais quelques sorties et animations nocturnes sont également organisées.

Contact

Marc DUVILLA - 06 17 54 37 07 - mduvilla.lponormandie@orange.fr