Adhésion et ré-adhésion

Votre adhésion est notre crédibilité !

C’est un geste PRIMORDIAL. La protection de la nature ne passera que par le nombre. Si nous étions un million d’adhérents notre influence sur la protection de la nature serait plus importante.

L’adhésion à la LPO est une adhésion nationale : adhérer à la LPO Normandie c’est adhérer aussi à la LPO France et rejoindre les 51 000 membres de la LPO dont plus de 2 500 en Normandie.

Pourquoi adhérer à la LPO ?

L’effondrement de la biodiversité fait désormais pâle figure face à la crise. Cette situation est récurrente, la biodiversité étant trop souvent le dernier sujet à traiter.

La LPO, qui a fêté son 100e anniversaire en 2012, ne déroge pas à ses habitudes, elle agit.

Les combats régionaux sont nombreux. D’un côté, lutter contre le braconnage et les exactions de certains chasseurs dans l’estuaire de la Seine ; de l’autre, agir pour préserver des espèces et des milieux ; participer à l’amélioration des connaissances naturalistes ; faire admettre la nature ordinaire comme le centre des équilibres naturels ; combattre les usages de produits phytosanitaires… permettre à chacun de découvrir un coin de nature grâce aux animations.

Dans cette liste, non exhaustive, les résultats sont là, trop peu nombreux, trop lents certes, mais reposant sur l’engagement de tous ceux qui s’investissent bien souvent dans l’ombre. Nous pensons aux bénévoles, constamment disponibles, qui mettent leur compétence au service de la cause… ils sont là, dynamiques et enthousiastes, portant l’espoir !

Qu’ils en soient sincèrement remerciés. C’est notamment grâce à eux que la LPO maintient un niveau remarquable d’adhérents. Il faut pourtant rester lucide. Si nous voulons résister à l’avenir incertain qui se dessine, seule une forte représentation permettra de peser. L’accroissement des membres de la LPO figure, en conséquence, parmi les priorités. Et si une majorité d’adhérents actuels témoignent d’un investissement exemplaire, le simple geste d’adhésion suffit à crédibiliser notre combat. En clair, nul besoin d’être un ornithologue chevronné ou d’offrir de son temps pour nous soutenir. Une simple adhésion, signe de solidarité, nous rend plus représentatifs. Multiplier le nombre des adhérents à la LPO s’inscrit désormais dans les priorités si nous voulons résister à l’indifférence.

Mais peut-être avez-vous été adhérent à la LPO dans le passé et n’avez-vous pas renouvelé votre adhésion? Vous pouvez le faire dès maintenant ici !