Confinées, Confinés

Le printemps est arrivé !

Malgré la grave situation que nous vivons, ça n’est pas le moment de se laisser abattre. Au contraire, en cette période de baisse drastique de l’activité humaine, c’est le moment idéal pour les amoureux de la Nature ou pour ceux qui voudraient en tomber amoureux de prendre le temps de l’observer !

Bien sûr, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin chez eux pourront bénéficier pleinement de ces belles observations. Cependant, même en milieu ultra urbanisé, il est toujours possible d’ouvrir ses fenêtres et d’essayer de reconnaître les espèces d’oiseaux qui peuvent passer devant nous, ou encore de tendre l’oreille et s’amuser à reconnaître leurs chants !

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous, une liste (non exhaustive) de certains outils que vous propose de découvrir la LPO Normandie pendant cette période de confinement

• Le défi de la LPO « Confinés mais aux aguets !»: Confinés mais aux aguets !

• Le jeu de la LPO « Oizolympique » pour reconnaître les chants d’oiseaux: Oizolympique

• La LPO Ile-de France qui vous propose une sélection de 86 chants d’oiseaux présents dans la région parisienne (mais pas que !):Chants d'oiseaux

• La LPO Anjou, qui a compilé plusieurs activités numériques à faire pour « s’occuper en confinement » (chaines youtube, documentaires gratuits à voir ou à revoir, activités diverses): www.LPO Anjou

• Pour les plus « geeks » d’entre nous, certains sites internet nous proposent une palette de jeux de reconnaissance d’animaux ou de végétaux sur photos :

- Biophotoquizz, jeu Suisse de reconnaissance d’espèces: www.biofotoquiz

- Bird ID, développé par la Nord University en Norvège: www.Bird_ID

- Le jeu allemand Computer Birding: www.computer_birding

Vos prochaines soirées seront normalement bien remplies et le confinement passera certainement plus vite que prévu !

Bonnes observations et bon courage à toutes et tous !

La LPO Normandie