logo-lpo
LPO Normandie

Edito

Un évènement : la parution en cette fin d’année de l’Inventaire des Oiseaux de Normandie (2000-2017)

L’inventaire des oiseaux de Normandie a été réalisé essentiellement à partir de la base de données de la LPO Normandie (439 662 données de 2000 à 2017 pour 13 898 fiches de relevé à la date du 31 décembre 2017).

On y trouvera pour chaque espèce le statut en Europe et en France, en Normandie, l’écologie et l’habitat et enfin les problématiques de conservation. Le texte est illustré des dessins de Serge Nicolle et des cartes de répartition dans la région Normandie.

Les estimations des effectifs des oiseaux nicheurs ont été faites à partir d’un échantillonnage (zones de 1km²) complété par la base de données LPO et les références bibliographiques pour les espèces plus rares.

La liste des 276 espèces de Normandie (197 espèces nicheuses, 199 espèces hivernantes, 88 espèces de passage) a été réalisée en prenant en compte les espèces observées au moins 3 années dans la période 2000-2017 dans la base de données LPO, les espèces s’étant reproduites au moins une année dans la période considérée ainsi que quelques espèces complémentaires indiquées comme régulières dans la littérature ornithologique. Les autres espèces sont considérées comme irrégulières et non traitées dans cet inventaire.

Les cartes de répartition sont extraites de : Issa N. et Muller Y. – 2015 – Atlas des oiseaux de France métropolitaine 2005-2012– Ed. Delachaux et Niestlé.

Cet ouvrage (488 pages, 30€) peut être commandé à la LPO Normandie (voir bon de commande dans S'informer/ Publications LPO).

Le Conseil d'Administration.