Actualites

Chantier de débroussaillage à Sotteville-sous-le-Val

Dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Sotteville-sous-le-Val et Lafarge-Granulat, la LPO Normandie a organisé, le 03 novembre, sous un ciel brumeux, un chantier de débroussaillage des abords de l’étang de l’éco-site sportif du Val Renoux. Secondé efficacement par plusieurs adhérents du club de pêche de Sotteville-sous-le-Val venus prêter main forte, les 7 membres de la LPO Normandie ont vu les saules qui avaient envahi les berges, abattus, débités, et les branchages dégagés à la déchetterie.

En complément de la zone de navigation, un parcours jalonné de deux observatoires permet d’observer les oiseaux sur l’éco-site sportif créé en 2014.

Ces deux dernières années, le site a été inondé en hiver suite à des pluies très abondantes. C’est sans doute pour ces raisons qu’aucune trace de hérisson n’est détectée cette année, les abris naturels d’hiver ont sans doute été inondés et les hérissons pris au piège pendant leur hibernation. Par contre, avec le manque d’eau de cet été les niveaux de l’étang sont bas. Ceci explique-t-il l’absence d’oiseaux d’eau qui occupent l’étang à cette période de l’année ? Aucune foulque alors qu’elles sont au moins une centaine ordinairement ; seuls quelques canards sillonnent isolément la surface liquide.

La suite du chantier permettra à la phragmitaie de s’étendre sur deux endroits dédiés, pour favoriser les fauvettes aquatiques et autres passereaux de zone humide.

Le Conseil d'Administration.