Bienvenue sur ce site consacré à l'avifaune de Haute-Normandie

C’est à un voyage que nous espérons passionnant que nous vous invitons sur ce site : la découverte du statut de chacune des 236 espèces nicheuses et régulières de l’avifaune haut-normande (période 2000-2010).

Deux types d’espèces sont présentés :

• Des espèces nicheuses en Haute-Normandie lors de la période d’étude: 152 espèces rares, assez rares, peu communes ou communes.
  • Des espèces non nicheuses de passage régulier dans notre région : 84 espèces.
Les espèces présentes irrégulièrement ne sont pas traitées ici (73 espèces fin 2011).

Ce travail de synthèse est le résultat de deux enquêtes :
  • Un atlas biogéographique 2003-2007 par site échantillon.
  • La synthèse des observations enregistrées dans notre base de données sur la période 2000-2010
A l’heure où la biodiversité s’effondre partout sur la planète, y compris dans nos pays européens, notre objectif, en réalisant ce site, est d’aider à la prise en compte des oiseaux et avec eux de toute la biodiversité, dans les politiques d’aménagement du territoire, mais aussi d’informer les citoyens pour mieux considérer notre patrimoine naturel.

Nous vous invitons à consulter les notes méthodologiques pour en savoir plus sur l'élaboration des fiches espèces.

Ce sont des milliers d’heures de travail sur le terrain, de saisie et d’analyse par les bénévoles et les salariés de la LPO-HN qui nous ont permis de vous offrir cet aperçu unique de l’état de l’avifaune régionale.

Certaines de ces données ont été acquises dans le cadre d'études soutenues par la Région Haute-Normandie et par le Fonds européen de développement régional (FEDER).